Les élections ont ont eu lieu le 14 octobre 2024. Ainsi, 5 élèves de CM1 ont été élus pour 2 ans, afin de remplacer ceux qui sont maintenant scolarisés en 6ème.

- Nos jeunes élus participent aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.


- Le dessin d’Elona BROCHET, membre du CMJ, est arrivé 3ème ex aequo au concours #dessinemoilesenat pour illustrer la carte de voeux de Mme Annick BILLON, sénatrice. Bravo Elona ! ! !


A cette occasion, M. le Maire a reçu la médaille du Sénat qu’il a montrée aux membres du CMJ.
- Nos Jeunes Conseillers Municipaux, pendant leur mandat, visitent l’Hôtel de Région à Nantes, ainsi que le Conseil Départemental à La Roche sur Yon. Rencontres d’élus, sensibilisation à leurs missions,…. sont au programme.
- Le Conseil Municipal des Jeunes et Monsieur le Maire ont poursuivi le projet de l’allée des naissances avec la mise en place des panneaux pour les nouveaux nés. Ce projet a vu le jour en 2016. Des arbres sont plantés aux abords de la salle Constant Guyon, le long du marais pour souligner la naissance des enfants habitant la commune de Notre Dame de Riez. Cette initiative contribue à perpétuer l’histoire de la commune, tout en favorisant la préservation et l’amélioration de notre environnement.
- Les relations intergénérationnelles tiennent une grande place également dans le projet du CMJ. C’est pourquoi des visites à la Villa Beausoleil ont régulièrement lieu, afin d’y rencontrer les résidents, de discuter avec eux,…


- Soirée Cinéma : à l’initiative des membres du CMJ, une soirée cinéma a été organisée le vendredi 7 mars à la salle Constant Guyon. Elle était destinée aux enfants, résidant dans la commune et scolarisés du CP au CM2. Au programme : douceurs sucrées (crêpes, pop corn, barbe à papa et boissons), puis projection du film « Chien et Chat ». Un vif succès a été rencontré ! ! !




- Autre projet : préparer des décorations pour égayer le restaurant scolaire.


- Nettoyage de la commune : le 2 avril dernier, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont participé au nettoyage de la commune. Aidés d’agents technique et administratif, équipés de gants, seaux,… et accompagnés d’élus, ils ont ainsi arpenté les rues de la commune pour ramasser tous les déchets trouvés. Beaucoup de paquets et mégots de cigarettes, de papiers de bonbons,… Félicitations à tous pour cette activité citoyenne ! Continuons nos efforts, pour rendre encore plus propre notre belle commune ! ! !


-
Le CMJ visite le Sénat !Le 23 octobre dernier, les jeunes conseillers ont vécu une journée exceptionnelle à Paris, en compagnie du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Hilaire-de-Riez. Les enfants ont pu admirer les monuments emblématiques de la capitale lors d’un tour en bus : la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, les Invalides et l’Assemblée Nationale. Puis à l’invitation de Mme Annick BILLON, sénatrice, ils ont eu le privilège de visiter le Sénat. La journée s’est clôturée par le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe, avec un dépôt de gerbe sur sa tombe, en compagnie de Mme le Maire de Saint Hilaire de Riez, Kathia VIEL, et Hervé BESSONNET, maire de Notre Dame de Riez.


- Drapeau « Devoir de mémoire »
Il est à l’initiative des membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), accompagnés des Anciens Combattants. En effet, la municipalité avait acheté, avec le CMJ, le drapeau du « Devoir de Mémoire » en avril 2024. Et les jeunes étaient impatients de le porter, lors des commémorations des 8 mai et 11 novembre. Or, nous ne pouvions pas encore l’utiliser, car il fallait une remise officielle de ce drapeau, par les autorités et les associations d’Anciens Combattants. Cela a été chose faite ce samedi 8 novembre, en présence de nombreux porte-drapeaux, qui pour certains, étaient venus de loin. C’était un honneur pour la commune. De plus, c’est M. Michel LEBOEUF, président de l’UNC Départemental, qui a remis le drapeau, avec Jean-Daniel CROCHET et moi-même, à Tyler MUNIER, jeune du CMJ, qui a eu l’honneur d’être le premier à le porter. C’est tout un symbole car il faut perpétuer le devoir de mémoire à travers les générations, pour se rappeler que des soldats sont morts pour la France, dans les différents conflits d’hier et d’aujourd’hui.






L’équipe du CMJ :


